Soutien interne
Une équipe de professionnels des Services aux élèves de la CSEM offre des services de soutien éducatif spécialisés aux élèves ayant des besoins particuliers.
Consultant en trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le consultant en TSA offre de l’aide et des recommandations à l’équipe-école, aux élèves ayant un TSA et à leur famille. Ses tâches consistent à évaluer les besoins des élèves et à soutenir le développement des capacités du personnel enseignant à répondre au large éventail des besoins dans la classe. Le consultant en TSA facilite et soutient le travail dans les classes multidisciplinaires ainsi que l’intégration des élèves ayant un TSA dans une classe ordinaire, par l’intervention directe, le coaching, la formation et le partage de ressources.
Technicien en trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le technicien en TSA aide les consultants en TSA à fournir des services de soutien au personnel enseignant, aux accompagnateurs et aux techniciens en comportement qui travaillent avec les élèves ayant un TSA; exerce les meilleures pratiques, stratégies et techniques, et soutient leur application; fournit de l’information et des programmes fondés sur la recherche liés au TSA; et collabore avec les consultants en TSA à la formation du personnel.
Orthophoniste
Le rôle principal de l’orthophoniste est de consulter l’équipe-école et de collaborer avec elle pour répondre aux besoins en communication de l’élève. L’orthophoniste se concentre sur les domaines de la langue, de la littératie, de la communication sociale, du bégaiement et de la parole. La prestation de services est essentiellement de nature consultative et englobe la prévention, l’évaluation et les interventions ciblées à court terme (aux fins de formation). Après avoir déterminé les besoins en communication de l’élève, l’orthophoniste élabore des programmes, du matériel et des stratégies visant à favoriser un fonctionnement optimal dans les domaines identifiés. Cela permet de faire en sorte que toutes les personnes concernées puissent répondre, de manière concertée, aux besoins de l’élève en matière de communication.
Technicien interprète
Le technicien interprète a pour rôle d’interpréter à l’intention d’élèves sourds ou malentendants le message parlé des personnes avec lesquelles ils doivent communiquer, oralement ou en langue des signes.
Personnel enseignant itinérant (École orale de Montréal pour les sourds)
Les membres du personnel enseignant itinérant de l'École orale de Montréal pour les sourds font l’évaluation audiologique et un suivi; offrent des services de consultation au personnel enseignant pour l’adaptation du programme; contribuent à l’établissement du PIP et à la modification des examens; vérifient et réparent les dispositifs électroniques d’assistance auditive et les prothèses auditives; fournissent du soutien au personnel de l’école et un soutien pédagogique aux élèves.
Personnel enseignant itinérant (Association montréalaise pour les aveugles)
Les membres du personnel enseignant itinérant de l'Association montréalaise pour les aveugles fournissent des ouvrages en braille, audio ou en gros caractères, des aides visuelles et d’autre matériel pour les élèves. De plus, ils coordonnent les services de soutien tant pour les élèves que leur famille, formulent des recommandations pour l’adaptation des programmes, et fournissent de l’aide pour l’adaptation du matériel pédagogique et des installations dans les classes.
Centre d’excellence pour le développement de l’orthophonie
Le Centre d’excellence pour le développement de l’orthophonie est un service conçu pour offrir l’appui et l’expertise nécessaires à la mise en place de programmes et d’un enseignement adaptés pour les élèves ayant des besoins particuliers. Le Centre aide les élèves ayant des troubles de la parole ou du langage à réaliser leur plein potentiel.
Psychologue
Le psychologue se livre à des activités de prévention et dépistage, aide et accompagne les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, évalue leurs fonctions psychologiques et mentales et élabore un plan d’intervention personnalisé afin de favoriser la santé psychologique et le rétablissement de la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.
Centre de ressources en santé mentale
Le Centre de ressources en santé mentale (CRSM) est composé d’une équipe de psychologues, de conseillers d’orientation et de spécialistes du comportement qui a pour but d’offrir le soutien et les services nécessaires pour traiter les préoccupations de santé mentale de l’effectif scolaire de la CSEM. Ces professionnels travaillent avec les écoles, le personnel enseignant et les parents dans le but d’améliorer le climat à l’école au moyen de la prévention, de la consultation et de l’intervention.
Technicien en éducation spécialisée
Le technicien en éducation spécialisée applique, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention personnalisé destiné aux élèves ayant un handicap, ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier. Le technicien en éducation spécialisée élabore, organise et anime des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives et de communication.
Préposé aux élèves handicapés
Le préposé aux élèves handicapés aide l’élève handicapé dans sa participation aux activités liées à sa scolarisation. Il assiste l’élève dans ses déplacements, voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité conformément aux instructions reçues dans le cadre d’un plan d’intervention. Il consigne ses observations concernant les besoins et les comportements de l’élève et peut être appelé à en informer le personnel enseignant, les parents et les autres intervenants désignés, et à donner son avis sur les mesures précisées au plan d’intervention.
Ergothérapeute
L’ergothérapeute procure un service de consultation en milieu scolaire aux élèves qui éprouvent des difficultés à l’école en raison de troubles de motricité fine, de motricité globale, de perception ou de traitement sensoriel. Au moyen d’observations, de dépistages et d’évaluations en classe, l’ergothérapeute parvient à identifier les facteurs personnels et environnementaux susceptibles de nuire au fonctionnement de l’élève et à ses apprentissages. De concert avec les enseignants, les parents, d’autres professionnels et le personnel de soutien à l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers, l’ergothérapeute recommande des plans d’intervention en milieu scolaire, ainsi que des aides adaptatives destinées à améliorer le rendement occupationnel de l’élève.
Conseiller en transition école-vie active (TÉVA)
Le conseiller en TÉVA soutient les élèves et leur famille afin de faciliter la transition des élèves du secteur des jeunes à la vie adulte. Il travaille aussi en partenariat avec le secteur de la santé et des organismes communautaires pour favoriser l’accès aux services et entretenir une relation de collaboration avec les élèves et leur famille. Le conseiller en TÉVA travaille en étroite collaboration avec divers professionnels des Services aux élèves ainsi qu’avec l’équipe-école pour faciliter la transition des élèves ayant des besoins particuliers.
Éducation spécialisée
La CSEM offre des plans d’intervention personnalisés et des classes multidisciplinaires pour les élèves ayant des besoins particuliers ou en difficulté d’adaptation.
Le plan d’intervention personnalisé (PIP) est « un outil essentiel, spécialement conçu sur la base de l’évaluation des habiletés et des besoins d’un élève avec handicap, difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, qui vise une action concertée destinée à aider l’élève à réussir en termes de connaissances, développement social et qualifications. » (Politique de la CSEM sur l’organisation des services éducatifs pour les élèves avec handicap, difficultés d’adaptation ou d’apprentissage)
C’est un document de travail flexible qui aide l’école, et les parents ou tuteurs à planifier, suivre, évaluer et communiquer les progrès de l’élève. Le PIP est établi en équipe par la direction et des membres du personnel de l’école, les parents ou tuteurs et l’élève (s’il y a lieu). La direction de l’école voit à la réalisation et à l’évaluation périodique du PIP, mais elle peut en confier la coordination à un membre du personnel professionnel qui intervient auprès de l’élève (p. ex., titulaire de classe, enseignant-ressource) en collaboration avec le technicien, ou le préposé en éducation spécialisée.
Pour de plus amples renseignements sur le PIP, vous pouvez télécharger les brochures ci-dessous.
La classe multidisciplinaire, avec son faible ratio élèves-enseignant, est destinée à certains élèves ayant des besoins particuliers auxquels il n’est pas possible de répondre efficacement dans le cadre de la classe ordinaire. La décision de placer l’élève dans une classe multidisciplinaire fait généralement suite à de nombreuses tentatives infructueuses d’intégration dans la classe ordinaire. Considérée comme une mesure de dernier recours, cette décision est prise en consultation avec les parents de l’élève, le personnel enseignant et les professionnels de la commission scolaire par conférence de cas.
La classe multidisciplinaire vise ultimement l’intégration de l’élève ayant des besoins particuliers dans la classe ordinaire où il pourra bénéficier de services complémentaires s’il y a lieu. En outre, toutes les mesures nécessaires sont prises pour réduire le temps que l’élève passe dans la classe multidisciplinaire et promouvoir son intégration progressive dans une classe ordinaire à l’intérieur de l’école.
Pour de plus amples renseignements sur nos classes multidisciplinaires, cliquez sur le lien ci-dessous.