Notre commission scolaire
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone au Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de plus de 73 écoles et centres. Le conseil des commissaires est formé de 11 membres élus qui gèrent les affaires de la CSEM et supervisent son budget de 400 millions de dollars. Ces fonds proviennent de subventions du gouvernement provincial et, dans une moindre mesure, des taxes scolaires locales. Les écoles et les centres de la CSEM travaillent en collaboration avec les conseils d’établissement composés à part égale de parents et de membres du personnel, ainsi que les directions d’école ou de centre. Des représentants de la communauté et des élèves du deuxième cycle du secondaire sont aussi membres du conseil d’établissement. Mentionnons également le comité de parents de la CSEM.
Notre mission
La mission de la Commission scolaire English-Montréal vise à appuyer les efforts déployés par ses écoles et ses centres pour éduquer les élèves dans un cadre d'apprentissage attentionné, sécuritaire et inclusif.
Afin de s’acquitter de sa mission, la CSEM :
- Reconnaîtra et valorisera la diversité de sa communauté;
- Fournira à tous les élèves l'occasion de perfectionner leurs talents et de réaliser leur plein potentiel;
- Reconnaîtra les habiletés et les compétences des membres de son personnel et appuiera leur perfectionnement professionnel soutenu;
- Favorisera la collaboration entre les divers partenaires en éducation;
- Utilisera ses ressources efficacement et de façon novatrice afin d'aider les écoles et les centres à se concentrer sur la mission d'instruction, de socialisation et de qualification;
- Encouragera l'apprentissage continu et le raisonnement critique.
La mission de la CSEM contribue au développement de personnes instruites et responsables qui assumeront leurs responsabilités en tant que membres actifs d'une société démocratique.