Nos partenaires, les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), offrent des programmes éducatifs et de soutien aux élèves.
Des professionnels de la santé sont affectés aux écoles à temps partiel et selon un horaire différent en fonction des écoles. Veuillez consulter l’école de votre enfant pour de plus amples renseignements.
Les infirmières et infirmiers en milieu scolaire ont pour principale préoccupation la santé des élèves. En tant que professionnels de la santé, ils mettent leur expertise au service des jeunes et de leurs parents, du personnel enseignant, professionnel et de direction, et des groupes communautaires. Ils voient à la promotion de la santé, à la prévention et à la protection de la santé, ainsi qu’au maintien de la santé et au rétablissement. Au besoin, ils collaborent avec le personnel scolaire à l’élaboration d’un plan de mesures d’urgence en santé et fournissent la formation nécessaire au personnel scolaire qui prodigue des soins.
Dans le cadre du programme provincial de vaccination ou durant les campagnes de vaccination spécifiques, le personnel infirmier organise et supervise les séances de vaccination en collaboration avec la direction des écoles. De plus, dans le cas de problèmes de santé complexes ou chroniques, ils contribuent à la planification d’une intervention adéquate avec la direction et le personnel des écoles.
Au sein de l’école, le rôle de l’hygiéniste dentaire consiste à effectuer l’examen dentaire des enfants de la maternelle. Cet examen permet de dépister les caries de
Les travailleurs sociaux, en collaboration avec l’équipe-école, orientent leur intervention sur le fonctionnement social des élèves. Afin de soutenir le développement de l’enfant, ils travaillent en étroite collaboration avec les parents, la famille, l’école et les autres organisations auxquelles l’enfant est lié. Ils fournissent aussi des services aux élèves qui éprouvent dans leur milieu des difficultés qui font obstacle à leurs capacités de fonctionner à l’école. Le travailleur social œuvre dans d’autres cadres, outre celui de l’école, notamment au CLSC et à domicile.