Le conseiller en prévention des toxicomanies voit à la recherche, l’analyse et l’élaboration d’activités visant la prévention des toxicomanies à l’école; à la planification, la coordination et la mise en œuvre d’un plan d’action lié à la prévention des toxicomanies en collaboration avec des partenaires internes et externes; à l’élaboration d’activités liées à la prévention des toxicomanies et à des services d’intervention; à la coordination de la mise en œuvre du développement professionnel; à l’établissement de liens avec des ressources communautaires pour aider le personnel scolaire à répondre aux besoins des élèves en matière de prévention des toxicomanies.
Les conseillers en conditions d’apprentissage saines et sécuritaires soutiennent les écoles dans la mise en œuvre des plans d’action du ministère de l’Éducation pour prévenir la violence à l’école et faire la promotion de bonnes habitudes favorisant l’adoption de comportements sains. En outre, le conseiller accompagne les écoles dans le processus d’analyse des besoins liés au climat sain et sécuritaire qui y règne; et facilite la communication entre les écoles, le CIUSSS et diverses organisations communautaires. Il aide aussi l’équipe-école à mettre en oeuvre les actions et activités concertées de prévention et de promotion de la santé ainsi que de promotion d’un climat sain à l’école et de bonnes relations entre les élèves.
Spécialistes en gestion du comportement – Projet Havre
Une équipe d’intervention a été formée pour aider le personnel enseignant, de direction et de soutien à composer avec les élèves qui ont des troubles du comportement. Ces spécialistes transmettent au personnel scolaire, par voie d’intervention directe, de coaching, de développement professionnel et de partage de ressources, des stratégies et des techniques efficaces et novatrices conçues expressément pour améliorer le climat en classe en réduisant les comportements négatifs et perturbateurs qui font obstacle à l’apprentissage.
Techniciens – Projet Havre
Les techniciens aident les spécialistes à fournir des services de soutien au personnel enseignant et aux techniciens du comportement qui travaillent avec les élèves ayant des troubles du comportement; ils démontrent les meilleures pratiques, stratégies et techniques et encadrent leur mise en œuvre; ils fournissent de l’information et des programmes fondés sur la recherche visant à renforcer l’estime de soi, la maîtrise de soi et le bien-être socioémotif des élèves; et ils collaborent avec les spécialistes de la gestion du comportement pour de la formation et du perfectionnement professionnel.
L’équipe de soutien en cas de crise des Services aux élèves est notamment formée de psychologues, de conseillers d’orientation, d’animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Elle offre des services aux écoles en cas de crise, et assure le suivi de la situation en leur fournissant des ressources et du matériel.