Comment dois-je procéder pour faire évaluer mon enfant afin d’obtenir du soutien?
Pour être en mesure de répondre aux besoins particuliers d’un enfant, il est nécessaire de procéder à une évaluation et à une soumission de cas. La démarche varie selon que l’enfant est nouvellement inscrit à la CSEM ou qu’il fréquente déjà une école de la CSEM. Les élèves peuvent être évalués afin de dépister des troubles d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou des handicaps.
Évaluation et soumission de casTrouver une école ou un programme
Nous offrons une gamme d’options pour répondre aux besoins divers de nos élèves. L’élève doit être dirigé par un professionnel afin d’être placé dans une classe d’adaptation scolaire ou une école spécialisée. Nous vous invitons à utiliser notre outil de recherche d’écoles pour en apprendre davantage.
Trouver une écoleComment inscrire mon enfant à l’école?
La marche à suivre pour l’inscription des élèves ayant des besoins particuliers est la même que pour l’ensemble des élèves de la CSEM. Si l’élève a bénéficié précédemment d’un soutien en adaptation scolaire ou qu’un professionnel a posé un diagnostic de besoins particuliers à son endroit, il est vivement suggéré aux parents d’en faire part à la direction de l’école au moment de l’inscription.
Un élève ayant des besoins particuliers pourrait bénéficier d’une exemption spéciale à recevoir l’instruction obligatoire en français.
AdmissionsNos programmes et services d’adaptation scolaire
La Commission scolaire English-Montréal propose des programmes d’adaptation scolaire aux jeunes et à la clientèle adulte. Ces programmes se veulent un complément au soutien en adaptation scolaire offert par les Services aux élèves de la CSEM.
Classes et programmes multidisciplinaires Services spécialisésMagazine Inspirations
Le magazine Inspirations brosse un portrait de la communauté ayant des besoins particuliers. On y relate les défis et les réalisations d’enfants et d’adultes ayant des besoins particuliers dans l’espoir de les inciter à atteindre leur plein potentiel. Il renferme également de l’information pertinente et actuelle pour renseigner parents, aidants et enseignants sur les services pédagogiques et thérapeutiques offerts au sein de nos communautés, sous le signe de l’acceptation et de l’inclusion. Ce magazine semestriel et sans but lucratif publié en langue anglaise accorde une place grandissante au contenu français.
Comité consultatif des services de l’adaptation scolaire (CCSAS)
Le mandat principal du CCSAS vise à conseiller la commission scolaire quant à la politique et l’affectation des ressources financières pour l’organisation des services éducatifs destinés aux élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ou ayant d’autres besoins particuliers nécessitant un soutien en adaptation scolaire.
CCSAS