Les électeurs et les électrices sur le territoire de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se rendront aux urnes le dimanche 3 novembre 2024 pour élire le président ou la présidente ainsi que les commissaires dans les 10 circonscriptions. Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 27 octobre 2024.
La Commission scolaire English-Montréal divise son territoire en deux régions administratives et compte un comité de parents de la CSEM (CPCSEM) composé d’un délégué provenant de chacune des écoles des deux régions administratives (est et ouest) et d’un membre du comité consultatif des services de l’adaptation scolaire (CCSAS).
Quelles sont les fonctions du comité de parents de la CSEM?
Le CPCSEM désigne des parents qui siégeront aux divers comités formés par la Commission : le comité de l’éducation, le comité financier, le comité consultatif de transport, le comité des politiques éducatives ainsi que le comité consultatif du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Le CPCSEM se prononce sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire. Il transmet à la Commission les besoins exprimés par les parents et formule des recommandations à la Commission concernant diverses questions, notamment les fermetures d’écoles, les actes d’établissement, le calendrier scolaire, l’affectation d’une école à un projet particulier, la politique relative à la contribution financière des parents ou des élèves. Le CPCSEM élit également des représentants à l’Association des comités de parents anglophones (ACPA). Le CPCSEM élit quatre commissaires-parents (un pour le niveau primaire, un pour le niveau secondaire, un à même le comité consultatif des services de l’adaptation scolaire et l’autre sans aucune désignation) pour le représenter au conseil des commissaires.
Comment les membres sont-ils élus au comité de parents de la CSEM?
Chaque année, avant la fin d’octobre, le comité de parents de la CSEM se réunit pour élire les membres de son exécutif, les observateurs aux comités permanents et, tous les deux ans, les quatre commissaires-parents de ce comité. À sa première réunion, le comité consultatif des services de l’adaptation scolaire élit un membre pour le représenter.
- Comité de parents de la CSEM
- Comité de parents de la CSEM
- Comité de parents de la CSEM
- Comité de parents de la CSEM
- Comité de parents de la CSEM
- Comité de parents de la CSEM