Dans le cadre du Mois du français à la CSEM, qui se déroule tout au long du mois de janvier à la Commission scolaire English-Montréal, un nombre record de 16 élèves ont reçu le Prix Robert Alfred Peck pour l'excellence en français lors de la réunion mensuelle du conseil des commissaires.
(2022-23)
Être bilingue, c'est gagnant!
Avec le taux de réussite le plus élevé parmi les commissions scolaires anglophones du Québec, la Commission scolaire English-Montréal est Ie choix idéal pour une éducation bilingue de qualité.
Le corps enseignant dévoué et talentueux, le personnel de soutien, les parents et les bénévoles s'assurent que nos élèves terminent leurs études en étant bilingues et prêts à se joindre à une société multiculturelle en évolution constante.
Nous vous invitons à parcourir notre site et à découvrir l’aspect unique de la CSEM. Vous y verrez comment vous pourrez offrir à votre enfant une formation scolaire publique de première classe.
Face à la pénurie de personnel enseignant qui touche les écoles du Québec, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) s'est tournée vers la France pour recruter de nouveaux talents.
Tout récemment, nos élèves de 4e année étaient invités à plonger dans le monde des arts. Pendant deux semaines, ils ont réalisé des activités d’interaction orale, de lecture et d’écriture qui leur ont permis de mettre en pratique leurs compétences en français tout en se familiarisant avec plusieurs domaines artistiques comme la danse, la littérature, le cirque et la musique.
Le français est intégré dans la vie quotidienne des écoles de l'EMSB tout au long de l'année.
En route vers le bilinguisme dans les écoles primaires de la CSEM
Les écoles primaires de la CSEM offrent un des trois modèles d’enseignement du français, et certaines écoles offrent un modèle à deux volets. Dans le programme français de base, 68 % de l’enseignement est dispensé en anglais et 32 % en français. Le modèle bilingue comporte une part égale d’enseignement en français et en anglais. Quant à elles, les écoles d’immersion française offrent 68 % de l’enseignement en français.
Le cheminement se poursuit au secondaire
La CSEM propose trois programmes d’enseignement du français au niveau secondaire afin de favoriser une variété de compétences et d’intérêts. Il s'agit de programmes du ministère de l'Éducation qui mènent tous à la passation d'une épreuve ministérielle en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires.
Les élèves ayant suivi le programme Français de base à l'école primaire s’inscrivent souvent au secondaire en Français, programme de base. L'objectif est qu’à la fin du secondaire les élèves puissent être en mesure d'interagir en français, à l'oral et à l'écrit, avec leurs amis, leurs enseignants et, éventuellement, leurs employeurs et leurs collègues.
Nous préparons nos élèves à travailler ou à étudier en français
Les taux de réussite de la CSEM en lien avec le programme du ministère de l'Éducation suggèrent que ses élèves sont bien préparés à suivre le programme Français, langue seconde du ministère au cégep, selon Anna Villalta, directrice adjointe des Services éducatifs de la CSEM. « Beaucoup de nos enseignants vont au-delà du Programme de formation de l’école québécoise, dit-elle. Ils comprennent la nécessité de parler français et d'être à l'aise en français. Les attentes de nos enseignants à l'égard de nos élèves dépassent largement les exigences des programmes du ministère. »
L’apprentissage d’une deuxième langue par les arts
L’enseignement des arts aux jeunes élèves en particulier les aide à apprendre une deuxième langue. « Il est plus facile d'apprendre une autre langue par le jeu, indique M. Doyon. C'est plus authentique. Les arts offrent une façon ludique d'apprendre le français comme deuxième langue, car ils permettent d'expérimenter la langue sous différentes formes. En art dramatique, par exemple, les enfants peuvent s'amuser à expérimenter la prononciation des mots, la vitesse d'élocution, le rythme et les intonations. C'est une façon amusante d'apprendre une nouvelle langue sans inhibition. »