Oui. Il y a au total neuf commissions scolaires publiques anglophones au Québec. Parmi les autres commissions scolaires de la grande région de Montréal mentionnons la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (Ouest de l’Île), la Commission scolaire Riverside (Rive-Sud) et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (Laval). Pour la liste complète des commissions scolaires anglophones au Québec, nous vous invitons à visiter le site Web de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ).
Vous trouverez toute l’information pertinente dans la section Admissions sur notre site Web. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Vous trouverez toute l’information pertinente dans la section Inscriptions sur notre site Web. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Oui. Il s’agit du programme des Services de garde B.A.S.E. (Before and After School Enrichment), un service de supervision de jour subventionné par le gouvernement et offert en dehors des heures de classe aux élèves du préscolaire et du primaire. B.A.S.E. propose un programme d’activités adapté aux besoins des enfants dans un environnement sécuritaire et supervisé par un personnel qualifié. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Services de garde B.A.S.E. sur notre site Web.
Vous trouverez toute l’information pertinente dans la section Transport scolaire sur notre site Web. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Le réseau des écoles innovatrices de la CSEM fournit aux élèves qui ont décroché avant l’obtention de leur diplôme la possibilité de retourner aux études dans un contexte scolaire différent. Le réseau vise à aider les élèves à poursuivre leurs études dans une atmosphère plus informelle. Certains programmes leur permettent d’obtenir suffisamment d’unités pour décrocher un diplôme de fin d’études secondaires, d’autres de réintégrer l’enseignement secondaire régulier, et d’autres encore d’intégrer le marché du travail. Pour de plus amples renseignements, visitez le site du réseau des écoles innovatrices.
Si votre enfant a plus de 16 ans et qu’il satisfait aux prérequis de la 3e ou 4e secondaire, il a la possibilité de s’inscrire à un programme de formation professionnelle offert dans l’un de nos centres de formation professionnelle. Il peut également choisir de terminer ses études secondaires à tout moment en s’inscrivant à des cours dans l’un de nos centres d’éducation des adultes ou en optant pour la formation à distance. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP).
Oui. Les Services aux élèves de la CSEM prévoient et dispensent des services éducatifs aux élèves ayant des besoins particuliers, et ce, aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire – qu’il s’agisse d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage –, dans l’espoir de les intégrer dans des classes ordinaires. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Besoins particuliers sur notre site Web.
Le réseau des écoles des affaires sociales de la CSEM offre un enseignement complet assorti d’un éventail de services complémentaires aux enfants et adolescents qui se trouvent dans l’impossibilité de fréquenter une école ordinaire parce qu’ils sont hospitalisés ou hébergés dans un centre de protection de la jeunesse. Nos écoles travaillent en étroite collaboration avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).
Oui. Les familles domiciliées sur le territoire de la CSEM peuvent présenter une demande afin d’obtenir un contrat d'enseignement à la maison. Pour de plus amples renseignements quant au processus de demande et d’évaluation, consultez la section Enseignement à la maison sur notre site Web.
Cette responsabilité revient au Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (anciennement le Conseil scolaire de l’île de Montréal), créé dans la foulée de l’adoption de la législation par le gouvernement du Québec le 28 février 2003. En vertu des dispositions de la Loi sur l’instruction publique, le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal a le mandat d’administrer la dette à long terme des cinq commissions scolaires sur l’île de Montréal, de contracter des emprunts au nom des commissions scolaires, de fixer le taux de la taxe scolaire, ainsi que de percevoir la taxe scolaire et de la distribuer aux commissions scolaires.
Vous trouverez toute l’information pertinente dans la section Programmes de français sur notre site Web. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Les commissions scolaires sont des institutions démocratiques locales qui supervisent l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, l’éducation des adultes et la formation professionnelle aux secteurs des jeunes et des adultes, sur leur territoire assigné. Chaque commission scolaire au Québec est régie par un conseil des commissaires dont les membres sont élus par suffrage universel lors d’élections générales qui ont lieu tous les quatre ans.
En plus d’éduquer la population, les commissions scolaires se doivent d’offrir un éventail de services à la communauté. Leur mission revêt donc une grande importance au cœur du développement de la communauté.
Oui. Le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP) offre des cours académiques et de formation professionnelle aux individus âgés de 16 ans et plus.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous inscrire au programme de votre choix, consultez le site Web de l'EAFP.