Se nourrir, grandir, s’épanouir Nourrir l’esprit de nos élèves
Le service Nutrition et services alimentaires de la CSEM a pour mandat de favoriser la santé, le bien-être et la réussite éducative de l’ensemble des élèves de la commission scolaire.
La CSEM vise à promouvoir chez les élèves des attitudes et des comportements favorisant leur santé, en fournissant un cadre qui encourage l’adoption de saines habitudes alimentaires. En assurant l’accès à des aliments nutritifs par l’intermédiaire de nos cafétérias d’école et de nos programmes de soutien alimentaire, nous contribuons à la réalisation du plein potentiel scolaire des élèves. En munissant les élèves des connaissances et des habiletés dont ils ont besoin pour faire des choix alimentaires éclairés, nous contribuons à la prévention des problèmes liés à la nutrition chez l’enfant, notamment l’obésité, le diabète et les maladies dentaires.
Des bienfaits pour les élèves
Avoir une alimentation saine, adopter un mode de vie physiquement actif et être bien dans sa peau sont toutes des caractéristiques d’un mode de vie sain.
Selon la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), l’adoption et le maintien de saines habitudes alimentaires et d’un mode de vie physiquement actif sont au cœur du développement du jeune vers son plein épanouissement personnel et social. L’acquisition de saines habitudes de vie et la réussite éducative vont de pair.
Le milieu scolaire offre un environnement favorable à l’adoption et au maintien de saines habitudes alimentaires en offrant un éventail d’activités éducatives liées à la nutrition et à l’alimentation.
Politique alimentaire de la CSEM
La Politique alimentaire de la CSEM (PDF) régit la distribution d’aliments (vendus ou donnés) aux élèves de l’ensemble des écoles et centres de la CSEM durant les activités scolaires ordinaires (cafétéria, services de garde, programme de soutien alimentaire, service de dîner, distributrices, programmes de récompense, collectes de fonds et activités parascolaires).
L’ensemble des directions d’école, enseignants, autres membres du personnel, bénévoles et conseils d’établissement sont, en vertu de la politique alimentaire, responsables de promouvoir et de démontrer de saines habitudes alimentaires et de distribuer des aliments nutritifs aux élèves durant les activités ordinaires de l’école.
Les parents peuvent contribuer activement à la mise en œuvre de la politique alimentaire en optimisant la qualité nutritive et la variété des aliments que leurs enfants apportent à l’école.