La plupart de nos écoles secondaires sont dotées de cafétérias entièrement équipées qui offrent tous les jours des collations ainsi qu’un service de dîner. Notre objectif vise à promouvoir de saines habitudes alimentaires chez les élèves. Des aliments nutritifs sont subventionnés afin d’inciter les élèves à en consommer.
De plus, un service de dîner est offert par l’équipe Nutrition et services alimentaires de la CSEM dans les écoles primaires participantes. Les parents peuvent s’inscrire et commander des repas en ligne par l’entremise du Mini Bistro. Les repas sont fraîchement préparés tous les jours et livrés directement aux élèves dans les écoles.
Des diététistes et techniciennes en alimentation dûment formées veillent au respect des directives énoncées dans la Politique alimentaire de la CSEM (PDF) et supervisent la préparation des aliments dans les cafétérias.
La CSEM estime que la technologie est au coeur de l’expérience pédagogique au 21e siècle.
Les salles de classe, tant au primaire qu’au secondaire, se veulent des environnements d’apprentissage numériques interactifs qui permettent aux enseignants et aux élèves de collaborer grâce aux technologies spécialisées tels les tableaux blancs interactifs, les écrans tactiles multipoints, les laboratoires informatiques mobiles et, depuis tout récemment, les environnements de réalité augmentée.
Les laboratoires informatiques traditionnels ont été transformés en laboratoires multimédias pour permettre aux élèves d’apprendre et de créer des projets destinés non seulement aux médias imprimés et numériques, mais aussi aux projets tridimensionnels et de robotique.
Toutes nos écoles offrent une connexion sans fil moderne et sécurisée pour tous les ordinateurs et les appareils mobiles. Les élèves et le personnel ont accès au portail Enterprise Resource (portail électronique) qui regroupe une vaste gamme d’applications pédagogiques et de services de stockage et de partage de fichiers (service infonuagique).
En vigueur dans un certain nombre d’écoles secondaires, le programme PAP (Prenez vos appareils personnels) permet aux élèves d’utiliser leurs propres appareils (portables, tablettes, téléphones intelligents) en classe.
Notre équipe de soutien technique, de concert avec nos conseillers pédagogiques, procure l’assistance informatique et logicielle aux milliers d’appareils utilisés à la grandeur de notre réseau scolaire.
Éducation physique et athlétisme – Favoriser le développement d’aptitudes physiques chez tous les élèves
La CSEM reconnaît l’importance de transmettre aux élèves les connaissances et les habiletés dont ils ont besoin pour valoriser et adopter un mode de vie actif tout au long de leur vie. Aussi, dans le but de permettre aux élèves d’acquérir des compétences et d’accroître leur confiance par rapport au plus grand nombre possible d’activités physiques, les écoles de la CSEM mettent à contribution toutes les installations disponibles afin de développer les aptitudes physiques des élèves dans divers environnements (à l’intérieur et à l’extérieur, dans l’eau, dans la neige et sur la glace), par l’entremise des programmes d’éducation physique et d’athlétisme.
Au cours des dernières années, plusieurs écoles secondaires de la CSEM ont déployé ou actualisé leurs centres de musculation et de conditionnement physique. Dans le cadre des cours d’éducation physique, les élèves se familiarisent avec les techniques appropriées pour l’utilisation des poids libres et des appareils de musculation, et s’initient aux principes de l’entraînement fondé sur le poids. Dans bien des cas, les centres de musculation et de conditionnement physique sont accessibles aux élèves à l’heure du dîner ou en dehors des heures de classe.
Dans les trois écoles secondaires de la CSEM qui possèdent une piscine, des cours de natation sont prévus au programme d’éducation physique.
De nouveaux gymnases ont récemment été construits dans quelques écoles secondaires de la CSEM. C’est le cas du Collège Vincent Massey qui a inauguré son nouveau gymnase en mars 2016. Un nouveau projet de gymnase est actuellement en cours à l’école Royal Vale. Le fait d’accroître l’espace dédié aux cours d’éducation physique et d’athlétisme contribue à rehausser l’expérience d’apprentissage chez les élèves.
Les écoles de la CSEM privilégient une collaboration étroite avec les municipalités de manière à maximiser l’utilisation des installations communautaires, ce qui permet non seulement de multiplier les environnements disponibles pour permettre aux élèves d’être actifs et de développer leurs habiletés motrices, mais aussi de leur faire découvrir les activités physiques qu’ils peuvent pratiquer dans leur voisinage.
La CSEM s’efforce d’offrir des bibliothèques polyvalentes, accueillantes et inclusives aux élèves de la maternelle à la 11e année. Nos bibliothèques proposent un vaste éventail de ressources en anglais et en français, notamment des livres d’images, des livres pour lecteurs débutants, des bandes dessinées, des magazines ainsi que des ouvrages de science-fiction pour jeunes adultes. Une collection exceptionnelle de ressources numériques, y compris des encyclopédies, bases de données, livres électroniques, magazines, journaux et vidéos en continu, sont accessibles à partir de l’école et de la maison depuis la Bibliothèque virtuelle de la CSEM.
Grâce à une approche différenciée, les bibliothécaires et techniciens en documentation travaillent avec les élèves et les enseignants dans le but de saisir leurs besoins en matière d’information ou de lecture, et les dirigent vers le matériel qui leur convient. Des activités stimulantes tels des clubs de lecture, des concours et la visite d’auteurs encouragent la littératie et contribuent à créer une culture axée sur la lecture et l’apprentissage continu à la grandeur de l’école. Dans nos écoles secondaires, les bibliothécaires aident également les élèves à acquérir les compétences nécessaires à leur autonomie en matière de recherche et d’information.
De plus en plus de bibliothèques de la CSEM subissent une cure de modernisation en vue de faciliter la collaboration ainsi que la pensée et l’apprentissage pratiques.
Le personnel de conciergerie assure l’entretien général et le nettoyage dans les écoles et les installations dans le but d’offrir aux élèves un environnement sain et favorable avec l’aide de tous les usagers de l’école (y compris les enseignants, les élèves et la direction). Les concierges accomplissent diverses tâches regroupées principalement dans les catégories suivantes :
- veiller à la propreté des lieux;
- entretenir l’équipement, le mobilier, les appareils et les outils;
- effectuer des réparations mineures;
- veiller à l’entretien extérieur;
- assurer la sécurité et la surveillance;
- remplacer les ampoules et filtres à air, au besoin;
- effectuer la vérification des systèmes de chauffage et de ventilation;
- vérifier le système d’alarme et les extincteurs.
Ces tâches sont accomplies une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par année, selon l’horaire assigné à l’employé en fonction des normes GES et fourni par écrit par le Service des ressources matérielles. La direction de l’école agit à titre de superviseur immédiat des concierges. Ils sont également supervisés par les superviseurs régionaux du centre administratif et travaillent avec des entrepreneurs de même que des superviseurs du Service des ressources matérielles.
L’entretien des écoles et des bâtiments de la CSEM relève du Service des ressources matérielles qui regroupe les approvisionnements, l’architecture, les réparations, l’aménagement paysager, l’ingénierie générale, la sécurité et l’organisation des concierges (responsables de l’entretien et de la propreté des écoles). Le Service des ressources matérielles est chargé des réparations, des entrepreneurs, de l’aménagement paysager, de l’arpentage, du traitement de l’eau, des systèmes de ventilation, des gicleurs, des systèmes de chauffage et de climatisation, des avertisseurs d’incendie, des projets d’amélioration des bâtiments et des terrains ainsi que des concierges. Les concierges assurent généralement la liaison pour l’entretien contractuel des établissements auxquels ils sont affectés.