Joe Ortona, président
Les années d’éducation de Giuseppe (Joe) Ortona pendant sa jeunesse et son adolescence sont ancrées dans les écoles desservies par la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), dont il est maintenant président. Ayant grandi à Saint-Léonard, il a fréquenté l’école primaire Nesbitt (1993) avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires au Collège Vincent Massey en 1998. Tout en poursuivant ses études, il a aussi établi un autre lien avec la CSEM en y occupant un poste de technicien en formation professionnelle à temps partiel et à temps plein pendant 12 ans.
Le parcours éducatif de M. Ortona passe par le programme de techniques policières du Collège John Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue, où il obtient son diplôme en 2002. Ensuite, au lieu de poursuivre ses études à l’École nationale de police, il se tourne vers la criminologie qu’il étudie à l’Université de Montréal pendant plusieurs années avant de décider du changement de carrière qui allait le mener à sa profession actuelle, avocat.
M. Ortona obtient un diplôme en droit civil, puis en common law, et complète son Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Il est admis au Barreau en 2011 et exerce depuis la profession d’avocat.
L’expérience professionnelle de M. Ortona comprend un poste de procureur pour la Ville de Montréal, poste qu’il a occupé pendant cinq ans après son stage. Il travaille maintenant comme avocat de la défense en matière pénale dans son propre cabinet d’avocats indépendant.
M. Ortona a d'abord rempli un rôle de gouvernance à la CSEM lorsqu’il s’est présenté comme commissaire à Rivière-des-Prairies et qu’il a été élu, en 2014. Il a occupé ce poste pendant six ans; en 2018, il a aussi exercé le rôle de vice-président.
En tant que représentant du Conseil, M. Ortona s’est occupé de questions législatives au fil des ans, notamment dans le domaine de la gouvernance des commissions scolaires. Il a milité ardemment contre le projet de loi 40 du Québec (Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires) et le projet de loi 21 du gouvernement québécois (Loi sur la laïcité de l’État) interdisant le port de symboles religieux. En 2016, il se joint à une présentation à l’Assemblée nationale en commission parlementaire qui parvient à faire échec au projet de loi 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires.
À l’automne 2023, M. Ortona a également été élu président de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec.