Tout au long du mois de janvier, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) soulignera les efforts déployés pour cultiver la langue française dans ses écoles par l’entremise des arts. Au nombre des initiatives mises en place figure la création d’un calendrier en ligne pour le mois de janvier où, en cliquant sur les dates, une fenêtre s’ouvre sur une mini-expérience culturelle.
Stéphane Tétreault, violoncelliste professionnel, était l’un des invités de marque à l'école primaire Dante de Saint-Léonard le 9 janvier dernier. L'ancien élève de l'école Royal Vale et de F.A.C.E. a été choisi par la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) pour être l'ambassadeur de sa campagne À la CSEM, on cultive le français... jour après jour, lancée à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu à l'école.
Outre les activités artistiques et culturelles qui se déroulent en français tout au long de l'année dans les écoles de la CSEM, plusieurs événements spéciaux sont prévus en janvier.
Nick Batzios est spécialiste en musique à l'école primaire Willingdon de NDG où il enseigne depuis 25 ans. Étant lui-même musicien - il chante, joue du piano et de la guitare -, la musique fait non seulement partie intégrante de sa vie, mais aussi de son métier d'enseignant. Il considère l'enseignement de la musique comme un moyen d’accroître la santé du cerveau et d’améliorer les fonctions cognitives.