Retour du légendaire Dr Phil Gold à l'école primaire Bancroft 81 ans après en avoir franchi le seuil
Quatre-vingt-un ans après son entrée en 1re année à l'école primaire Bancroft (4563, rue Saint-Urbain) située sur Le Plateau, l'ancien médecin en chef de l'Hôpital général de Montréal, Dr Phil Gold, était de retour le jeudi 22 février (10 h) pour présenter aux élèves sa nouvelle autobiographie intitulée Gold's Rounds. Des élèves de l'école secondaire M.I.N.D., qui partage le même bâtiment, étaient également présents pour l’occasion.
Dans son livre, Dr Gold parle de sa rencontre et son union avec Evelyn - l'amour de sa vie, ses études sous la tutelle du brillant Sir Arnold Burgen et sa découverte de l'ACE (antigène carcinoembryonnaire) dans un récit à la fois clair et fluide, captivant et fascinant. Il y relate également des souvenirs du temps où il était élève à l'école primaire Bancroft et à l'école secondaire Baron Byng. C'est d’ailleurs au secondaire qu'il a fait la connaissance de Mortimer Levy, qui allait devenir néphrologue, et depuis lors, ils sont restés les meilleurs amis du monde.
Âgé de 87 ans, Dr Gold souligne qu'il a écrit ce livre principalement pour ses enfants et ses petits-enfants. Ayant grandi sur le boulevard Saint-Laurent, il raconte les actes d'antisémitisme dont il a été témoin. Avant de décider de faire des études en médecine, il a occupé des emplois à la Brasserie Molson, dans une entreprise de vêtements appartenant à son père et a même vendu des encyclopédies porte-à-porte. Drs Gold et Levy sont entrés à McGill en même temps et envisageaient tous d’eux d'étudier la géologie jusqu'au jour où ils apprirent que ce programme comportait des excursions le samedi. Peu chauds à cette idée, ils ont plutôt opté pour la biologie, et le reste est passé à l’histoire.
La découverte par le Dr Gold de l'ACE, le premier marqueur de cancer au monde à être utilisé en pratique clinique, lui a valu une réputation mondiale, encore à ce jour. Et le plus remarquable, c’est que cette découverte fut réalisée alors qu'il n'était qu'un interne.
Dr Gold a officiellement pris sa retraite en juin 2021, en partie à cause de la pandémie de COVID-19. Il demeure toutefois très actif et prend encore le temps de rencontrer les résidents en médecine, une activité qui lui a toujours tenu très à cœur.
Le livre est disponible sur Amazon et à la librairie Bibliophile sur le chemin Queen-Mary.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca