Des élèves-athlètes s’illustrent dans le cadre du programme sport-études de l’école secondaire Lester B. Pearson de la CSEM
Adriano Bocchicchio et Isabella Papa de l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord entament leur journée d’école comme la plupart des élèves du secondaire de la province. Tout au long de la matinée, ils étudient les mathématiques, les sciences et l’histoire en classe. Or, lorsque prend fin la troisième période de cours et que sonne l'heure du dîner, Adriano et Isabella rangent leurs manuels pour la journée et se dirigent vers la patinoire ou le terrain de soccer avoisinant dans le cadre du programme sport-études offert à l'école.
« Nous sommes sur la glace quatre fois par semaine et participons également à une séance d'entraînement hors glace », raconte Adriano, élève de 4e secondaire du volet excellence en mathématiques et joueur de défense au hockey sur glace dans le programme concentration sport.
« Nous nous entraînons cinq fois par semaine », souligne Isabella, gardienne de but de l'ARS Bourassa et élève de 5e secondaire du volet excellence en mathématiques.
L'école secondaire Lester B. Pearson offre un programme sport-études de haut calibre depuis 2003, en collaboration avec diverses fédérations sportives provinciales. Dans le cadre de ce programme, les élèves-athlètes s'entraînent cinq jours par semaine pendant un minimum de 15 heures cumulées, conformément aux exigences de leur fédération. Le programme est reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) et Lester B. Pearson s’avère la seule école de la Commission scolaire English-Montréal à offrir un tel programme.
Le programme offre aux élèves-athlètes la possibilité d’allier les études et leur passion pour l'une des nombreuses disciplines sportives offertes, notamment le baseball, la boxe, la claque (cheerleading), la danse, le patinage artistique, le hockey, le judo, le kickboxing, le soccer, le patinage de vitesse, la natation, le taekwondo et l'athlétisme.
Avant d'être admis dans le programme sport-études, les élèves-athlètes doivent être reconnus par l'un des partenaires sportifs de l'école et satisfaire aux normes provinciales. Par ailleurs, les joueurs de soccer et de hockey doivent se soumettre à des essais dans leur sport respectif, puis présenter une demande au programme sport-études de l’école Lester B. Pearson, qui tiendra compte du dossier scolaire de l’élève.
« Nous tentons de créer un parfait équilibre entre l'athlète et l'élève », de dire Casey Gagné, coordonnateur du programme sport-études de l'école. « Nous recherchons des élèves aptes à concilier sport et études. Nous voulons nous assurer qu'ils possèdent de bonnes bases sur le plan académique. Et si nous pouvons ajouter à cela le volet sportif, c'est formidable et ça représente une excellente occasion pour les élèves. »
M. Gagné souligne que tous les élèves de l'école sont soumis aux mêmes normes pédagogiques et aux mêmes évaluations, qu'ils fassent partie ou non du programme sport-études. La seule différence, dit-il, c’est que les élèves-athlètes reçoivent un enseignement accéléré permettant de dispenser le programme d’études 25 % plus rapidement. Les élèves-athlètes bénéficient de ressources et d’un soutien pédagogique sous forme de périodes d’études quotidiennes et d’enseignement individuel.
« Nos élèves-athlètes réussissent très bien », souligne M. Gagné. « Les enseignants sont très compréhensifs et travaillent forts pour s'assurer que les élèves puissent maintenir le rendement scolaire attendu. Nous voulons qu’ils excellent tant sur plan académique que sportif. »
Selon M. Gagné, la pandémie de COVID-19 a eu un impact minimal sur le fonctionnement du programme sport-études. Il salue les protocoles et les mesures sanitaires mis en place par les différentes fédérations sportives, de concert avec le gouvernement provincial, lesquels ont permis d'assurer un retour à l'entraînement sans heurts et en toute sécurité pour les élèves-athlètes cet automne.
« Ce qui a changé, c'est la manière dont les athlètes s’entraînent, au même titre que les classes ont dû être repensées dans les écoles », déclare M. Gagné. « C'est toujours du sport-études. Les athlètes continuent de s'entraîner tous les jours pour parfaire la maîtrise de leur sport. Ils vivent le rêve du jeune élève-athlète. »
Mentionnons que des changements ont dû être apportés, cette année, à la journée Portes ouvertes de l'école. En effet, une journée Portes ouvertes virtuelle a été organisée à la fin septembre, au lieu de la traditionnelle visite en personne. Malgré tout, M. Gagné affirme que les élèves-athlètes potentiels « ont pu se faire une bonne idée du programme et de toute l’équipe » grâce à la visite virtuelle en ligne. Il ajoute que de nombreux élèves des écoles primaires locales, en cinquième et sixième année, ont reçu l’an dernier la visite d'élèves et de membres de la direction dans le but de leur présenter le programme.
Le programme sport-études de l’école Lester B. Pearson a permis de former plusieurs athlètes de renom ayant connu du succès au fil des ans. Il s’agit notamment d’Anthony Duclair, joueur de la LNH; Kiara Quieti, membre de l'équipe nationale de natation artistique du Canada; Chloe Minas, milieu de terrain en soccer féminin de l'Université de Pittsburgh; et Alexandria D'Onofrio, ancienne attaquante de l’équipe de hockey féminin des Stinger de l’Université Concordia, aujourd’hui entraîneur de hockey.
M. Gagné ne cesse de s'émerveiller du succès remporté par les anciens et les anciennes du programme sport-études. S’il est très fier de ceux et celles qui continuent de perfectionner leur art sur la scène nationale et internationale, M. Gagné s'empresse également de souligner d'autres grandes réussites au sein du programme.
« Nous comptons des médecins et des ingénieurs », souligne M. Gagné. « Les élèves admis dans ce programme nous arrivent du primaire avec des étincelles dans les yeux et une grande timidité. Mais voilà que cinq ans plus tard, ils affichent une plus grande confiance et débordent de satisfaction d'avoir réussi à bien gérer leur temps pour s’améliorer dans leur sport. À la fin de leur parcours à l’école secondaire Lester B. Pearson, ils sont plus matures, responsables et autonomes, et ont acquis de bonnes valeurs. »