La danseuse Margie Gillis de passage dans son ancienne école primaire Carlyle à VMR
Margie Gillis, chorégraphe et danseuse de renommée internationale, a rendu visite à son ancienne école primaire Carlyle, à Ville de Mont-Royal, le mercredi 28 février.
Margie Gillis a développé son art depuis près de cinq décennies, bousculant les normes tout en inspirant le public. En 2023, elle a célébré ses 50 ans de création et de danse, cumulant plus d'une centaine d'œuvres à son répertoire. Parmi les nombreux honneurs et récompenses qui lui ont été décernés, mentionnons le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique. Elle est également chevalière de l'Ordre national du Québec et officière de l'Ordre du Canada. En 2020, l'Université Concordia lui a décerné un doctorat honorifique en reconnaissance de son extraordinaire contribution à la danse moderne, à l'enseignement et à l'activisme, en tant que l'une des danseuses et chorégraphes les plus influentes de sa génération.
Fondée en 1981, la Fondation de danse Margie Gillis lui a permis de dépeindre infailliblement nos faiblesses et nos vulnérabilités, tout en célébrant nos espoirs et le pouvoir de la création. Elle a créé plus de 150 solos, duos et chorégraphies de groupe qui ont fait le tour de la planète. Ambassadrice inégalée de la danse canadienne sur les scènes du monde entier, elle a par ailleurs été la première personnalité internationale à enseigner la danse contemporaine en Chine, en 1979. Plus récemment, c'est cette passion qu’elle nourrit pour l’enseignement et la transmission qui l’a tenue occupée, bien qu'elle continue de créer, ayant présenté en 2023 son dernier solo, OLD, à guichets fermés, à l'Agora de la danse. Avec sa Fondation de danse Margie Gillis, elle se consacre non seulement à la transmission, mais surtout à la transformation de son vaste répertoire de solos, souvent en d'ambitieuses pièces d'ensemble. Cette initiative, qui émane des demandes persistantes formulées par de nombreux professionnels de la danse, lui a permis de revisiter son répertoire sous un angle nouveau et d'ouvrir son univers chorégraphique à une nouvelle génération d'interprètes et de spectateurs, assurant ainsi la pérennité et la vitalité de son art.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.