Cliquer pour découvrir la culture québécoise francophone
Tout au long du mois de janvier, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) soulignera les efforts déployés pour cultiver la langue française dans ses écoles par l’entremise des arts. Au nombre des initiatives mises en place figure la création d’un calendrier en ligne pour le mois de janvier où, en cliquant sur les dates, une fenêtre s’ouvre sur une mini-expérience culturelle.
Conçu par l’équipe de conseillères pédagogiques en français, langue seconde au primaire, le calendrier vise à permettre au personnel enseignant d’explorer, en compagnie des élèves, les multiples facettes de la culture québécoise francophone. Disponible en deux versions, l’une pour les jeunes élèves et l’autre pour les plus vieux élèves du primaire, il aborde une foule de sujets, notamment la chanson, la littérature, les sports, la danse, la peinture, la cuisine, et plus encore.
Nous avons demandé aux créatrices du calendrier, soit Marie-Claude Bergeron, Sonya Jean et Anik Malenfant, de nous en dire davantage sur cet outil.
- Q. : Pourquoi votre équipe a-t-elle choisi de créer un calendrier culturel dans le cadre du Mois du français à la CSEM pour célébrer la thématique « À la CSEM, on cultive le français... jour après jour »?
R. : Être bilingue, c’est plus que parler et comprendre une langue. Être bilingue, c’est aussi avoir « la clé » pour accéder à la culture liée à cette langue! Quel privilège ont donc nos élèves de pouvoir accéder à une éducation en français et en anglais puisque cela leur donne aussi accès aux « précieux trésors » de nos deux langues! De plus, exposer les élèves aux « repères culturels » fait partie du programme de français, langue seconde et de celui des arts.
- Q. : Pourquoi est-il important d'enseigner le français comme langue seconde à travers les arts (arts visuels, musique et théâtre)?
R. : Utiliser les arts pour enseigner le français permet de créer un lien « affectif » avec la langue. En jumelant les arts et le français, en plus de simplement enseigner la langue, on rend le français intéressant, stimulant et vivant. Il permet aussi d’enseigner le vocabulaire dans des contextes authentiques.
- Q. : Comment espérez-vous que les élèves et leurs familles apprécieront le calendrier?
R. : Nous espérons que le calendrier piquera la curiosité de nos élèves et leur donnera envie de continuer à explorer la culture québécoise francophone… jour après jour, et ce, tant à l’école qu’à la maison!!!
Calendrier culturel pour les plus vieux : https://bit.ly/3sWoVfw
Calendrier culturel pour les plus jeunes : https://bit.ly/3RljsZ4