Qu’est-ce que la littératie physique?
La littératie physique vise à développer les compétences, la confiance en soi et la motivation pour être actif de diverses façons et dans une multitude d’environnements. En développant leur confiance en leurs aptitudes physiques, les élèves améliorent en général leur santé physique, mentale et émotionnelle. L’éducation physique est essentielle au développement de la littératie physique. Dans les classes d’éducation physique, les élèves développent leurs habiletés motrices et les enseignants d’éducation physique structurent soigneusement leurs cours de manière à stimuler la confiance et la motivation, deux composantes clés de la littératie physique. Les bienfaits associés à la pratique régulière d’activités physiques sont déjà bien documentés : maintien de la santé à long terme, accroissement des liens sociaux, amélioration du bien-être mental et physique et meilleure qualité de vie. Or, les enfants qui ont un plus grand savoir-faire physique tirent davantage profit de ces bienfaits, ce qui est essentiel à leur réussite scolaire.
La force de la CSEM en matière de littératie physique repose sur quatre piliers : ses solides programmes d’éducation physique et à la santé, son programme qui préconise 60 minutes d’activité physique par jour (fondé sur l’initiative du gouvernement du Québec À l’école, on bouge!), sa participation active aux sports interscolaires et sa programmation complémentaire d’activités extérieures et de vie active.
La CSEM s’efforce d’aider tous les élèves afin qu’ils réussissent. Pour y parvenir, il importe d’appuyer le développement de la littératie physique par l’entremise de divers programmes. Qui plus est, l’ajout d’activités physiques à l’horaire quotidien de l’école se traduit généralement par une meilleure participation et un plus grand enthousiasme de la part des élèves.