Programme « Re-Focus »
Le programme Re-Focus prend la forme d’une classe multidisciplinaire à l’intérieur de l’école ordinaire. Il s’adresse tout particulièrement aux élèves du secondaire qui ont des difficultés de comportement ou émotives généralement conjuguées à des difficultés scolaires et de légers troubles cognitifs.
Le programme comprend la formation de partenariats avec des organismes communautaires afin d’aider les élèves à développer leurs habiletés sociales. Il vise surtout à préparer les élèves à poursuivre leur scolarité dans le Programme de formation préparatoire au travail ou la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Un technicien en comportement est affecté à la classe, et les élèves bénéficient des services de conseillers en adaptation scolaire et d’orientation.
Dans la classe multidisciplinaire, le ratio élèves-enseignant est généralement plus faible que dans les classes ordinaires et l’accès à des services d’adaptation scolaire accru de manière à ce qu’il soit possible de répondre efficacement aux besoins particuliers.
La décision de placer l’élève dans une classe multidisciplinaire fait suite à de nombreuses tentatives infructueuses d’intégration dans la classe ordinaire. Elle est prise en consultation avec les parents de l’élève, le personnel enseignant et les professionnels par conférence de cas.
Le programme, comme toutes les classes multidisciplinaires, vise ultimement l’intégration de l’élève dans une classe ordinaire.