Classe de stimulation précoce
La classe de stimulation précoce est une classe multidisciplinaire à l’intérieur d’une école ordinaire destinée aux élèves de 4 et 5 ans présentant un éventail de besoins particuliers : retards du développement, autisme et autres difficultés intellectuelles.
La classe de stimulation précoce comptant de 6 à 8 élèves, ceux-ci bénéficient d’une attention personnalisée. À l’aide d’une approche ludique, les élèves acquièrent les connaissances et les habiletés nécessaires pour leur intégration scolaire, notamment la communication fonctionnelle, l’autodiscipline, les habiletés sensori-motrices et fondamentales.
Les services de consultation d’un orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, consultant en éducation spécialisée et en trouble du spectre de l’autisme sont à la disposition des élèves.
La décision de placer l’élève dans une classe multidisciplinaire fait généralement suite à de nombreuses tentatives infructueuses d’intégration dans la classe ordinaire. Considérée comme une mesure de dernier recours, cette décision est prise en consultation avec les parents de l’élève, le personnel enseignant et les professionnels de la commission scolaire par conférence de cas.