Un record de 21 élèves de la CSEM lauréats du Prix d'excellence en français
Un nombre record de 21 élèves se sont vu décerner le Prix d’excellence en français Robert Alfred Peck lors de la réunion mensuelle du conseil des commissaires le 23 janvier.
Fondés sur les données de l'année scolaire 2022-2023, 15 élèves de 4e secondaire et 6 élèves de 5e secondaire ont été récompensés pour avoir obtenu la note de 100 %. Chaque lauréate et lauréat recevront un certificat et un chèque d'une valeur de 100 $.
Au total, on compte 9 élèves de l'Académie Royal West à Montréal-Ouest, 6 du Collège Vincent Massey à Rosemont, 4 de l'école secondaire Westmount et 2 de l'école M.I.N.D. (Moving in New Directions) sur Le Plateau.
Académie Royal West
Hannah Anson, 4e secondaire
Eve Bercuvitz, 4e secondaire
Victoria Cormier, 4e secondaire
Cassidy Engo, 4e secondaire
Emily Kathleen Gardner, 4e secondaire
David Hernandez, 4e secondaire
Gaelle Le dantec, 4e secondaire
Simon Maclaren, 4e secondaire
Alessia Marquez Borelli, 4e secondaire
Collège Vincent Massey
Audrey Toribio Barroso, 4e secondaire
Édouard Chassé, 4e secondaire
Adriana Di lalla, 4e secondaire
Mateo Duque, 4e secondaire
Anna Gartner, 4e secondaire
Emma Gibeau, 4e secondaire
École secondaire Westmount
Nicolas Chen, 5e secondaire
Alec Murphy, 5e secondaire
Alynna Nguyen, 5e secondaire
Nina Rose Rebellati-Mitnick, 5e secondaire
École M.I.N.D.
Ella Eichler, 5e secondaire
Ivy Kelly-Smith, 5e secondaire
Le regretté M. Peck a amorcé sa carrière d’enseignant dans les années 1930. Il a été surintendant de français pour le ministère de l'Éducation et a également occupé des postes similaires au sein de l'ancienne Commission scolaire de Westmount et de l'ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. Il a été responsable du département de français à l'école secondaire de Lachine et directeur adjoint à l'école secondaire Riverdale dans l'Ouest de l'île, après avoir enseigné en Afrique. Il est coauteur avec Elizabeth Buchanan du manuel d’enseignement du français, langue seconde, intitulé Le français pratique, qui fut une référence incontournable dans les écoles anglophones protestantes du Québec pendant plus de 20 ans. Ce prix a été institué en son honneur par la famille Peck et la CSEM en 2002.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.