Un nombre accru d’écoles de la CSEM adoptent le système de réservation en ligne pour les inscriptions à la maternelle
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a annoncé que la semaine des inscriptions au primaire pour l'année scolaire 2024-2025 se tiendra du lundi 5 février au vendredi 9 février. Si un enfant est déjà inscrit à une école donnée, la période d’inscription pour ses frères et sœurs aura lieu une semaine plus tôt.
Les parents sont invités à inscrire leur enfant à l'école primaire de la CSEM la plus près de leur domicile où le programme de français de leur choix est offert. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 514 483‑7200, poste EMSB (3672) ou visiter le site Web de la CSEM au www.emsb.qc.ca.
Projet pilote d’inscription en ligne
Il y a trois ans, la CSEM a adopté une nouvelle formule permettant aux parents de prendre rendez-vous en ligne pour inscrire leur enfant dans certaines écoles. Ainsi, il sera possible de réserver une place dès le lundi 29 janvier à 7 h, et ce, dans 24 écoles primaires – un bond fulgurant par rapport aux 5 écoles lors du lancement du projet pilote initial. Il suffit de se rendre sur le site www.emsb.qc.ca/reserve. Au fil des années, certaines de ces écoles ont connu de longues files d'attente, parfois quelques jours avant même le début de la période d’inscription. Les parents recevront un appel pour valider leurs informations, les informer s’ils ont obtenu une place et leur fournir un rendez-vous. Conformément à la Politique sur les inscriptions à la CSEM, la priorité est accordée aux enfants qui résident à l’intérieur de la limite territoriale distincte de l'école. Royal Vale et F.A.C.E. font toutefois exception à cette règle puisqu’elles ne comportent pas de limites territoriales et n’offrent pas le transport scolaire.
Procédure d'inscription
Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, une déclaration d’admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.