La CSEM a tenu une conférence de presse exclusivement en français pour donner le coup d'envoi de la campagne des inscriptions au primaire
Au cours du mois de janvier, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) soulignera les efforts déployés pour cultiver la langue française dans ses écoles par l'entremise des arts. Le mardi 9 janvier, à l'école primaire Dante (6090, rue Lachenaie) à Saint-Léonard, la commission scolaire a dévoilé sa programmation lors de sa toute première conférence de presse à se dérouler uniquement en français.
Jack Chadirdjian, directeur général adjoint, et Sonya Jean, conseillère pédagogique à la CSEM, ont agi à titre de maîtres de cérémonie pour l’occasion. Au nombre des invités de marque, mentionnons Stéphane Tétrault, célèbre violoncelliste canadien qui a fait les grands titres à l’international. Il a fréquenté les écoles F.A.C.E. et Royal Vale de la CSEM. À son entrée à l'école primaire F.A.C.E., il ne parlait pas anglais et, à la fin de ses études secondaires, il était bilingue et est devenu musicien professionnel.
En janvier, plusieurs événements artistiques et culturels auront lieu dans les écoles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme gouvernemental québécois La culture à l'école.
Au nombre des actions mises en place figure la création d’un calendrier en ligne pour le mois de janvier où, en cliquant sur les dates, une fenêtre s’ouvre sur une mini-expérience culturelle. Conçu par l’équipe de conseillères pédagogiques en français, langue seconde au primaire, le calendrier vise à permettre au personnel enseignant d’explorer, en compagnie des élèves, les multiples facettes de la culture québécoise francophone. Disponible en deux versions, l’une pour les jeunes élèves et l’autre pour les plus vieux élèves du primaire, il aborde une foule de sujets, notamment la chanson, la littérature, les sports, la danse, la peinture, la cuisine, et plus encore.
Calendrier pour les plus vieux : https://bit.ly/3sWoVfw
Calendrier pour les plus jeunes : https://bit.ly/3RljsZ4
Lors de la conférence de presse, la CSEM a enregistré un balado en français et a proposé aux invités de faire la tournée des salles de classe pour s'adresser directement aux élèves et répondre à leurs questions.
La CSEM est également très heureuse d'avoir surpassé ses attentes pour l'année scolaire 2023‑2024 avec l’embauche de neuf nouveaux enseignants et enseignantes venus de la France, ce qui porte à 12 le nombre total d’enseignants provenant de ce pays. Ils occupent des postes de généralistes à tous les niveaux dans neuf écoles primaires, ainsi que dans trois écoles secondaires où ils enseignent la langue française, et d'autres cours dispensés en français.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.