Des élèves de l'Académie Royal West participeront à la Super Expo-sciences Hydro-Québec
Vingt-trois exposants représenteront l'Alliance pour l'enseignement de la science et de la technologie (AEST) dans le cadre de la 45e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se tiendra du 19 au 21 avril, au Cégep du Vieux Montréal.
Deux élèves de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), soit Anubhab Bhowmick et Srijith Pradeep Kumar de l'Académie Royal West à Montréal-Ouest, seront de la compétition avec leur projet portant sur un système intelligent de circulation routière (SmartFlow Traffic System).
Les élèves ont récemment pris part à la finale régionale de l'Expo-sciences Hydro-Québec de l'AEST à l'Académie Laval Senior. Pendant trois jours, 1 000 visiteurs ont pu rencontrer 131 exposants et découvrir 83 projets scientifiques présentés par des jeunes particulièrement fiers provenant de différentes écoles de la région.
« Notre projet consiste essentiellement en un feu de circulation intelligent qui, plutôt que de comporter une durée identique sur tous les côtés du carrefour, prend en compte le nombre de voitures dans chaque direction, compare les données fournies, puis donne la priorité au côté où il y a le plus de voitures et à son côté parallèle », explique Srijith. « Une fois le temps de passage écoulé pour ces deux côtés, c’est au tour des deux autres côtés. Ce projet sera réalisé sur un carrefour à quatre voies. »
« Des capteurs infrarouges (IR) détectent le nombre de voitures de chaque côté et acheminent l’information directement au microcontrôleur (Arduino Mega) », précise Anubhad. Le feu vert resterait normalement allumé pendant une durée équivalant au nombre de voitures multiplié par deux secondes pour chaque voiture. Mais, au préalable, le microcontrôleur tient compte du côté où il y a le plus grand nombre de voitures. Une fois que les feux verts ont cessé de clignoter, ils deviennent jaunes (pendant exactement moins de deux secondes), puis passent au rouge. Lorsque les quatre côtés sont passés au rouge, le cycle se répète en continu. »
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.