Développement personnel et social

Programme d’études Culture et citoyenneté québécoise

Éducation primaire et secondaire

INFORMATION POUR LES PARENTS

Un nouveau programme pour préparer les élèves à l’exercice de leur citoyenneté

C’est avec enthousiasme que le ministère de l’Éducation lance le programme d’études Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), dont l’implantation par les écoles est facultative en 2023-2024 et obligatoire dès 2024-2025. Ce programme, qui remplacera celui d’Éthique et culture religieuse (ECR), a pour objectif de contribuer au développement des compétences de compréhension et de réflexion en lien avec la culture et la citoyenneté québécoise.

Des apprentissages sur la culture et la citoyenneté québécoise

Les élèves apprendront à évaluer les sources, les informations et les arguments, à établir des caractéristiques de la culture et de la société québécoise d’aujourd’hui ainsi qu’à observer les relations sociales qui y ont cours. En effet, des sujets comme la culture et le dialogue seront d’abord traités au primaire. La formation se poursuivra ensuite au secondaire, où l’éthique, la citoyenneté et la sociologie seront abordées.

Le développement de la pensée critique et le dialogue 

Le programme CCQ n’a pas comme objectif de donner des réponses particulières à des questions éthiques complexes, mais vise plutôt le développement de la pensée critique et de la capacité à dialoguer de manière libre et bienveillante. Le programme valorise les principes démocratiques, l’État de droit laïque et les valeurs d’égalité et de respect de la dignité humaine énoncées dans la Charte des droits et libertés de la personne.

Au terme de son parcours scolaire, votre enfant possédera un important bagage de connaissances sur le développement de soi, les relations interpersonnelles ainsi que la culture et la société québécoise dans toutes leurs dimensions. Il aura ainsi développé des habiletés incontournables pour participer de manière éclairée à l’exercice de la citoyenneté québécoise. Le programme l’amènera par ailleurs à viser la reconnaissance de soi et de l’autre ainsi que le bien commun. 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le programme d’études CCQ au primaire et au secondaire ainsi que le cadre d’évaluation des apprentissages sur le site du ministère de l’Éducation. Au besoin, le personnel enseignant ainsi que la direction de l’école peuvent répondre à vos questions au sujet du programme d’études CCQ et de son contenu.

Des contenus en éducation à la sexualité

Une vision globale, positive et inclusive de la sexualité

En soutien aux parents, le programme CCQ devient le principal véhicule par lequel le milieu scolaire offre de l’éducation à la sexualité aux élèves. Cette responsabilité demeure toutefois partagée par l’ensemble du personnel scolaire. L’enseignement est réalisé avec une vision globale, positive et inclusive de la sexualité pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et de développer des attitudes et des comportements respectueux et égalitaires, de se responsabiliser par rapport à différents enjeux liés à la sexualité et de prendre des décisions éclairées.

L’éducation à la sexualité contribue également à prévenir les violences sexuelles, les inégalités et discriminations liées au sexe et au genre, les grossesses non planifiées, etc. Les contenus s’inscrivent dans une progression des apprentissages qui respecte l’âge et le développement psychosexuel des élèves. Les sujets abordés couvrent les différentes dimensions de la sexualité humaine (biologique, psychoaffective, relationnelle, socioculturelle et éthique). Nous vous invitons à consulter les notions abordées selon l’année de votre enfant.

Les parents et l’école : des acteurs clés et des rôles complémentaires

L’école et la famille jouent des rôles complémentaires en éducation, notamment en éducation à la sexualité. C’est dans sa famille que l’enfant prend d’abord conscience des façons de vivre et de s’exprimer. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation à la sexualité de leurs enfants. L’école, pour sa part, se veut un lieu de réflexion où les jeunes peuvent échanger et apprendre à vivre en relation avec les autres. La complémentarité et la collaboration entre l’école et la famille sont importantes pour renforcer et optimiser les actions de chacun.

Écoles primaires et secondaires - Brochure d'information sur le programme d’études Culture et citoyenneté québécoise (PDF)

Liens pour plus d'informations sur Quebec.ca