Programme d’enseignement secondaire
Tous les élèves du Québec inscrits à l’enseignement secondaire suivent la formation générale prévue au Programme de formation de l’école québécoise approuvé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) est conçu comme un système qui s’articule autour de trois éléments intégratifs : domaines généraux de formation, compétences transversales et domaines d’apprentissage disciplinaires. Sa structure vise à faciliter l’établissement de liens entre les différentes parties qui le composent.
Les domaines généraux de formation
Le PFEQ présente plusieurs domaines généraux de formation qui touchent aux problématiques contemporaines auxquelles les jeunes doivent faire face, tant individuellement que collectivement, dans différentes sphères de leur vie. Ces domaines sont porteurs d’enjeux importants pour leur talent et leur créativité. Cinq domaines ont été choisis en fonction de leur importance pour la société et de leur pertinence pour l’éducation des élèves :
- Santé et bien-être
- Orientation et entrepreneuriat
- Environnement et consommation
- Médias
- Vivre-ensemble et citoyenneté
Les compétences transversales
Expression de buts communs à l’ensemble du curriculum, les compétences transversales font référence à des outils de divers ordres essentiels pour permettre à l’élève de s’adapter à des situations variées et de poursuivre ses apprentissages sa vie durant. Le PFEQ comprend neuf compétences transversales réunies en quatre catégories :
- Ordre intellectuel : exploiter l’information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Ordre personnel et social : structurer son identité; coopérer
- Ordre de la communication : communiquer de façon appropriée
Les domaines d’apprentissage disciplinaires
Les domaines d’apprentissage regroupent les disciplines scolaires (anglais, français, mathématique, etc.) qui ont des affinités et des intérêts communs. La formation générale comprend six domaines d’apprentissage :
- Langues
- Mathématique, science et technologie
- Univers social
- Arts
- Développement personnel
- Développement de carrière