Sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM)
Le programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) est une initiative multidisciplinaire visant à favoriser la créativité chez les élèves ainsi qu’un engagement soutenu de leur part. Les élèves sont appelés à réaliser une gamme de projets de groupe qui, englobant les cinq domaines d’apprentissage disciplinaires du programme, se veulent pertinents, créatifs, intéressants et axés sur la découverte.
Fort populaire en Chine, en Inde et aux États-Unis, le programme STIAM stimule la participation active des élèves, par essais et erreurs, à une série de projets interactifs qui intègrent cinq disciplines, au moyen de dispositifs technologiques de pointe et de matériaux de construction des plus élémentaires. La réalisation des projets favorise l’installation d’une dynamique de groupe entre les élèves appelés à travailler ensemble à la conceptualisation, la communication, la collaboration et la construction dans des situations authentiques proposées par l’enseignant. Les élèves apprennent en posant des gestes concrets dans le cadre d’une approche d’enseignement mieux collée à la réalité. Par conséquent, les projets STIAM favorisent non seulement la communication, la conceptualisation et la collaboration, mais aussi la curiosité, la créativité et l’esprit critique.
La classe d’expérimentation est au cœur du programme STIAM. Il s’agit généralement d’une salle de classe inutilisée et réaménagée qui met à la disposition des élèves les outils et le matériel nécessaires à la réalisation des projets ou des exercices proposés. Cet environnement est également propice à la créativité, à l’innovation et à l’apprentissage.