Conseil et vente de voyages
Le programme vise à former des conseillères et des conseillers en voyages. Le travail consiste à accueillir la clientèle, à cerner ses besoins et ses attentes et à la renseigner sur l’offre de voyages et de services de l'agence; à conseiller la clientèle sur les destinations, les moyens de transport, l'hébergement et les coûts associés dans le but de vendre des produits et des services de voyage; à effectuer des activités administratives, dont la réservation, la facturation, ainsi que le paiement des produits achetés et la préparation des documents de voyage. On attend de leur part un service à la clientèle de grande qualité.
La conseillère ou le conseiller est appelé à vendre des voyages à forfait et des voyages à la carte axés sur des thématiques diverses (soleil, culture, santé, aventure, sport, écologie, etc.), des croisières, des voyages pour des déplacements d'ordre professionnel et des circuits touristiques; et à vendre des produits de transport et d'hébergement ainsi que des assurances voyages. La gamme de produits de voyages et de services proposés par les agences ne cesse de s'enrichir.
Le rôle de la conseillère ou du conseiller en voyages consiste aussi à informer la clientèle sur les conditions de voyage comme les exigences d'entrée dans un pays et les exigences de sortie, les devises étrangères et les taux de change, la sécurité des voyageurs, etc.
Pour exercer sa profession, une conseillère ou un conseiller doit être titulaire d'un certificat délivré par l'Office de la protection du consommateur.
Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur la page du programme du site Web de l’EAFP :