Promoting inclusion and mental well-being | Promouvoir l’inclusion et le mieux-être mental
Inspirations Articles

Rose et la machine présentée pour la dernière fois devant un public déjà conquis d’avance

Maude Laurendeau, gauche, et Julie Le Breton. Photo : Maxime Côté
Maude Laurendeau, gauche, et Julie Le Breton. Photo : Maxime Côté
Montreal - Tuesday, May 2, 2023

par Jordan Stoopler

Dans le cadre de sa tournée à travers différentes salles de spectacles du Québec, la pièce Rose et la machine des Productions Porte Parole a été vue par des milliers de gens. Pour cette dernière de 24 représentations, depuis le début de 2023, présentée au mois de mars dernier à l’Espace le vrai monde du Collège Ahuntsic, l’auditoire était composé principalement de parents et d’éducateurs d’enfants autistes de l’école À Pas de géant, invités gratuitement pour l’occasion grâce à la Fondation À pas de géant.

Cette production théâtrale de style « documentaire » raconte le parcours d’une mère (Maude Laurendeau) qui cherche à mieux comprendre et soutenir sa fille Rose, diagnostiquée avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La comédienne Julie Le Breton, belle-sœur de Maude dans la vraie vie, incarne pas moins de 44 personnages différents, dont des professionnels de la santé, des éducateurs, des enseignants et des parents, entre autres, que Maude croise sur son chemin. Ces personnages et leurs propos sont tirés directement de conversations enregistrées et d’entrevues réalisées par Maude pendant ses nombreuses années de recherche.

Mise en scène par Édith Patenaude, la pièce aborde plusieurs obstacles auxquels sont souvent confrontés les parents d’enfants autistes, notamment les interminables listes d’attente pour accéder aux services dans le réseau public de la santé (et les coûts exorbitants des thérapies privées) de même que les difficultés associées à l’intégration de leur enfant dans une classe d’école. Il y est aussi question des effets de la pandémie et du confinement ayant entraîné la fermeture des écoles, dont celle de Rose.

À la fin de la prestation de près de deux heures, Maude Laurendeau et Édith Patenaude ont eu droit à une longue ovation debout de la part de la foule. Les membres du public ont certainement pu compatir avec Maude et ses péripéties, sachant désormais hors de tout doute qu’ils ne sont pas seuls.